LA PRÉVENTION AVANT TOUT !

18/07/2023

La CFTC Transports salue les annonces faites hier par le Comité Interministériel à la Sécurité Routière concernant les infractions et les délits routiers, en particulier la tolérance des 5km/h pour les petits excès de vitesse, mais rappelle que pour les usagers comme pour les professionnels de la route, la question de la prévention doit être au centre de toutes les actions.

Nous devons lutter collectivement contre la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants au volant. Mais il y a une réalité des addictions et des souffrances individuelles qu’elles recouvrent, sur laquelle la CFTC Transports est pleinement engagée, notamment au travers des actions mises en œuvre dans le cadre du programme « Transportez-Vous Bien » (TVB) de notre partenaire Carcept Prev. Cette démarche d’accompagnement individuel des femmes et des hommes du secteur des transports est au cœur de notre raison d’être.

Toujours dans cette logique de prévention, la CFTC Transports souhaiterait la mise en place d’une réflexion sur la création de tests de capacité pour les conducteurs âgés de plus de 70 ans. Cela permettrait de lever toute « suspicion d’inaptitude à la conduite » et de s’assurer de la sécurité de tous. L’objectif étant de limiter les risques d’accidents dramatiques comme celui ayant eu lieu récemment à Saint-Malo ou les entrées sur les autoroutes à contresens, souvent réalisées par des conducteurs âgés qui se retrouvent face à un flux de véhicules comprenant aussi des professionnels du transport.

La CFTC Transports tient à rappeler son engagement et sa volonté de travailler sur ces sujets majeurs, pour les professionnels de la route comme pour ses usagers, au moment où les services du Ministère du Travail ont présenté une convention de prévention du risque routier professionnel dans le TRM sans jamais y associer les organisations syndicales représentant les salariés du secteur.