Solidarité avec les conducteurs naufragés dans la vallée de la Maurienne !

Rédigé le 01/09/2023

Depuis dimanche, de nombreux conducteurs routiers sont livrés à eux même, soumis à des attentes interminables, sur des kilomètres, après l’éboulement qui n’a fait, miraculeusement, aucune victime, dans la Vallée de la Maurienne.
Cet éboulement a condamné les voies de circulation routière et ferroviaire passant au pied de ce versant. Ce secteur était d’ailleurs connu pour son instabilité et de nombreux responsables locaux avaient fait part de leur inquiétude.
La CFTC Transports affirme son soutien à toutes les personnes, agents des services de voirie,
personnels d’autoroute et des sociétés ferroviaires, mobilisés nuit et jour pour dégager les tonnes de roche qui se sont abattus sur les voies.
Nous tenons aussi à rappeler que les files d’attente ont généré pour les conducteurs des journées à rallonge, sur des parkings saturés, dans des conditions particulièrement pénibles et ont engendré ainsi des risques supplémentaires d’accidents et de verbalisations, quand certains ont tenté d’échapper à cet engorgement en empruntant de nuit des axes de montagne non prévus pour les poids lourds.
Alors que le Ministère des Transports vient d’annoncer que le tunnel du Fréjus et l’A43 resteraient fermés encore une semaine au moins, que les travaux du tunnel du Mont-Blanc sont repoussés d’autant, il est indispensable que nos responsables politiques fassent pression sur les autorités italiennes, pour accorder les mêmes droits aux
conducteurs de toutes les nationalités, sans privilégier leurs ressortissants et leurs transporteurs dans la régulation du flux et d’autre part qu’ils accordent une dérogation afin que les conducteurs en bâchés et fourgons puissent respecter leur repos journalier samedi et rentrer ensuite à leur domicile, même après 22h !
Il est aussi manifeste que le projet Lyon-Turin et le « rail-route » qui nous est promis depuis si longtemps ne résoudrait rien à des problématiques comme celle à laquelle cet éboulement nous confronte, vu le tracé retenu pour l’instant. La réalité des contraintes liées aux changements climatiques va devoir l’emporter sur les habitudes anciennes !