Ce qui change en septembre

03/09/2024

Les enfants sont retournés à l’école, les parents ont repris le travail.

Mais en dehors de ça, qu’est-ce qui change, en septembre ? On vous explique tout (ou presque) :

Impôts

Le plus gros changement de ce mois de septembre concernera le taux de prélèvement à la source pour les impôts. Celui-ci sera automatiquement mis à jour au mois de septembre en fonction de vos revenus. Cela signifie que si vos revenus de 2023 diffèrent de ceux de 2022, votre taux d’imposition va changer.

Vous verrez toute suite la différence sur votre salaire : prêtez attention à votre fiche de paie de septembre. Le taux qui y sera appliqué sera le même jusqu’au 31 août 2025. 

Vous pourrez aussi consulter votre taux sur le site impôts.gouv.fr et le recalculer en cas de changement de situation : changement de profession, départ à la retraite, arrivée d’un enfant, mariage ou pacs.

Retraite : revalorisation des petites pensions

Environ un million de personnes touchant une retraite minimale verront leur pension augmenter en septembre 2024. La réforme des retraites prévoit une hausse pouvant atteindre jusqu’à 100 euros brut par mois, avec une moyenne de 50 à 60 euros brut par mois.

Cette mesure de revalorisation des petites retraites, actée dans le cadre de la réforme des retraites d’avril 2023, était entrée en vigueur le 1er septembre 2023 pour les nouvelles pensions. Pour les personnes qui étaient déjà à la retraite à cette date, deux cas de figure se présentaient :

– Une partie (600 000) a vu sa pension revalorisée tout de suite ;

– une autre (environ un million, ceux qui sont concernés ce mois-ci) a dû patienter, en raison des « opérations de gestion nécessaires pour calculer cette augmentation », expliquait l’Assurance-retraite.

Le gaz est en baisse

Selon la plateforme spécialisée MoneyVox, le prix repère du gaz passera de 0,134€ au mois d’août à une moyenne de 0,133€ du kWh en septembre. Les ménages chauffés au gaz vont donc pouvoir souffler. Dans un contexte où le pouvoir d’achat est toujours aussi faible, cette réduction, même légère, tombe bien.

APL

Hausse des APL. Les aides personnelles au logement augmentent chaque année au 1er octobre (hausse visible sur le virement de la CAF opéré début novembre). Cette année la hausse est attendue autour de 3,26%, sur la base de l’évolution de l’indice de référence des loyers.

Chômage

Réforme potentielle de l’assurance chômage. Incertitude politique oblige, la réforme décriée de l’assurance chômage a été repoussée. Les règles actuelles d’indemnisation chômage ont à ce stade été prolongées à l’identique jusqu’au 31 octobre.

Immigration : entrée en vigueur de nouvelles règles pour les autorisations de travail

De nouvelles dispositions relatives aux demandes et à la délivrance des autorisations de travail entrent en vigueur au 1er septembre 2024.

Le décret n° 2024-814 du 09/07/2024, pris en application de la loi n° 2024-42 pour « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » du 26 janvier 2024, concerne la création d’une amende administrative pour sanctionner l’emploi de ressortissants étrangers non autorisés à travailler.

Cette amende remplace les contributions spéciales et forfaitaires appliquées jusqu’à présent.

Le champ d’application de la sanction est élargi aux personnes ayant recours aux services d’un employeur de ressortissants étrangers non autorisés à travailler.

Les conditions de délivrance des autorisations de travail vis-à-vis de l’employeur sont également modifiées : le champ des infractions imputables à l’employeur pour refuser l’autorisation de travail est étendu à la commission de graves manquements en matière pénale, de santé, de sécurité vis-à-vis de ses salariés, et de non-respect des obligations sociales liées à son statut et à son activité.

SUV

La « taxe SUV » arrive à Paris. En février 2024, 78 121 électeurs parisiens votaient pour ou contre une surtaxation des SUV, soit les véhicules de plus de 1,6 tonne (2 tonnes pour les électriques). Alors que le vote positif avait enregistré 54,5% des suffrage. Cette dernière entrera en vigueur au 1er octobre 2024. La hausse tarifaire votée prévoit un triplement du prix dans le centre passant de 6 euros à 18 euros (du 1er au 11e arrondissement), et de 4 euros à 12 euros (du 12e au 20e arrondissement).